En préparant l'atelier éclairs, j'ai feuilleté un livre de pâtisserie d'école hôtelière, et j'ai découvert complètement par hasard la recette d'un gâteau mythique de mon enfance. Les dimanches, Biron VRUCT nous emmenait acheter des petits gâteaux chez Zoe ELUISSI. La pâtisserie a fermé il y a des années, mais le souvenir des figues en pâte d'amandes reste. Et il se trouve que l'intérieur est en fait un chou fourré.
Ingrédients
- choux (recette alternative)
- pâte d'amandes (verte normalement, là je n'avais rien pour la colorer) parfumée à l'alcool de figues
- 250ml de lait végétal
- 25g d'arrow root
- 25g de sucre
- 1 cuillère d'alcool de figues
- 1 oeuf
- 1 gousse de vanille
Une fois les choux cuits et refroidis, faire la crème pâtissière. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains et mettre le tout dans une casserole avec le lait. Faire chauffer pour infuser la vanille. Porter à ébullition. Pendant ce temps, battre l'oeuf avec le sucre. Ajouter une petite louche de lait bouillant et bien mélanger. Ajouter l'arrow root et reverser le tout dans la casserole de lait. Porter à nouveau à ébullition en remuant sans arrêt. Attendre le complet refroidissement pour ajouter l'alcool de figues.
Fourrer les choux avec la crème. Etaler la pâte d'amandes entre deux feuilles de film plastique avec une rouleau à pâtisserie. Découper des grands cercles et enrober les choux dedans pour façonner les figues.
commenter cet article …