Après la recette originale et la recette alternative sans beurre, voici la recette sans les authentiques macarons de Saint Emilion, puisque je n'habite plus près de leur source. J'ai donc fait moi-même les macarons aux amandes. P mais le gâteau est toujours aussi beau, et toujours aussi bon !
Ingrédients pour les macarons (pour une taille normale, pour la taille géante de la photo ci-dessus, doubler les proportions)
- 150g de poudre d'amandes
- 2 blancs d'oeuf
- 100g de sirop d'agave
Préchauffer le four à 200°. Battre les blancs en neige. Quand elle commence à s'affermir, faire couler progressivement le sirop dans les blancs tout en continuant de battre. Incorporer les blancs à la poudre d'amandes et bien mélanger. Remplir une poche à douille du mélange et dresser en petits ronds sur une plaque chemisée de papier cuisson. Faire cuire 10 minutes au four à 200°.
Ingrédients pour la crème au chocolat (même remarque)
- 1 litre d'eau
- 2 oeufs
- 4g d'agar-agar
- 2 cuillère à soupe d'arrow root
- 150g de purée d'amandes complète
- 20g de sirop d'agave
- 100g de chocolat
Porter l'eau à ebullition avec l'agar-agar. Laisser bouillir 30 secondes. Délayer progressivement la purée d'amande avec l'eau chaude (ou prendre directement du lait d'amande à la place de l'eau+purée). Ajouter le sirop d'agave, l'arrow root puis les oeufs battus. Bien mélanger et faire chauffer jusqu'à épaississement. Retirer du feu et ajouter progressivement le chocolat coupé en petits morceaux en mélangeant bien. Laisser un peu refroidir.
Montage
Chemiser un plat avec du film alimentaire. Disposer les macarons au fond et sur les bords. Remplir de crème au chocolat, et éventuellement d'étages intermédiaires de macarons. Terminer par une couche de macarons et laisser prendre une nuit au frigo.
Démontage
- 100g de chocolat
- 200ml de crème d'amandes
Faire fondre le chocolat au bain marie, puis le mélanger à la crème.
Placer un plat sur le dessus du moule à gâteau et les renverser pour démouler. Oter le moule. Enlever le film alimentaire. Napper de chocolat fondu.